Mouthier-en-Bresse

  • Mouthier-en-Bresse
  • Mouthier-en-Bresse
  • Mouthier-en-Bresse
  • Mouthier-en-Bresse

Accueil du site > Tourisme > Chemin de randonnée

Chemin de randonnée

Accessible aux randonneurs à pied, en VTT, cette boucle nommée « Prairie de la Grange » convient aux promenades familiales. Elle ceinture le bourg sur 5 km.

- Depuis la place de la mairie où se trouvent les panneaux indicateurs et l’aire de pique-nique, suivez le balisage jaune, quittez la place par la gauche. A 200m, prenez la direction de Rye ( RD 137). dernière vue sur le village avant de longer les berges Dernier regard sur le village avant de se noyer .... dans la verdure. entrée du chemin sur berges de la Brenne Entrée du chemin par les berges.

- Franchissez le pont sur la Brenne, le chemin vous attend immédiatement à droite ; vous longerez la paisible rivière La Brenne à travers la prairie qui évolue au fil des saisons entre fritillaires, courlis et fenaison. Cette zone est classée de longue date en zone d’intérêt floristique et faunistique (ZNIEFF). cours de la Brenne Cours paisible et sinueux de la rivière. fritillaires Les fritillaires. barrage de régulation vers le canal de l'ancien moulin du bourg Barrage destiné à alimenter l’ancien moulin du bourg, incendié vers 1860.

- Après avoir franchi un deuxième pont sur la Brenne, vous quittez la prairie pour suivre un chemin pierré à gauche ; il vous conduit jusqu’à la route de Beauvernois que vous suivrez à gauche sur 100m ; les balises vous appellent à emprunter un chemin herbeux, appelé « chemin des Poires-au-Loup » qui vous conduit à la rue des Echappes : ici s’offre à vous un large champ de vision sur le village, ses habitations blotties dans la verdure, ses activités pastorales et agricoles. vue panoramique sur le bourg Vue panoramique sur le bourg.

- Vous ferez encore quelques détours en suivant le balisage pour arriver au hameau des « Champs de Gourins » et rentrerez par la route départementale 137.

- Au retour, n’oubliez pas de faire une halte au verger de collection situé vers le cimetière ; peut-être pourrez-vous, selon la date, y goûter les fruits de saison qui s’offrent aux visiteurs.

Le balisage est effectué en jaune. La carte du parcours est disponible en mairie.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF